FAQ

D’où viens la campagne à l’école à pied ou à vélo je suis capable!

En 2015, la ville de Gatineau a fait appel à une firme de marketing social pour connaitre les problèmes reliés au phénomène de syndrome de la porte chez les parents d’élèves du primaire. Suite à cette étude, la plupart des parents ont mentionné qu’ils ne jugeaient pas leurs enfants assez autonomes pour se rendre à l’école seuls. La solution pour pallier aux résultats de cette étude a donc été de créer une campagne de sensibilisation en formant, sensibilisant et mobilisant les élèves et les parents au transport actif et à la sécurité routière. C’est ainsi qu’en 2016, la campagne À l’école à pied ou à vélo je suis capable! a vu le jour à Gatineau. Depuis 2021, la campagne s’est rependue en Outaouais et est maintenant accessible dans diverses régions administratives à travers le Québec depuis 2023.

Est-ce que je peux réaliser un des projets de la campagne à mon école?

Si vous habitez dans une des 4 régions administratives suivantes, vous pouvez faire la demande aux mandataires de votre région. Attention, les places sont limitées.

Pour le défi je suis capable!, qu’en est-il des élèves qui n’habitent pas à distance de marche de l’école?

Tous les élèves peuvent participer au défi!

Comment? Il suffit que l’enfant fasse une partie du trajet en transport actif. Par exemple, il peut être déposé en voiture trois coins de rue plus loin que l’école, dans le corridor de sécurité, lui permettant ainsi de finir son trajet à pied jusqu’à l’école.