2ième cycle
Piéton averti
Programme de formation à la sécurité des piétons pour les élèves du primaire
Le programme Piéton averti vise à transmettre les connaissances nécessaires aux élèves de 3e et 4e année du primaire afin que ceux-ci puissent se déplacer à pied vers leur école et dans leur quartier de manière plus autonome et sécuritaire.
Ce programme de formation, axé sur la sécurité routière, est composé d’une animation théorique en classe ainsi que d’une animation pratique en extérieur. La formation permet aux participants d’apprendre les bons comportements à adopter pour assurer leur sécurité lors de leurs déplacements à pied.
Volet théorique
Sous forme d’activités interactives grâce à des jeux, des mises en situation et une vidéo, les trois activités d’animation en classe permettent d’aborder les panneaux de la route, le principe de prudence et les bons réflexes à avoir en tant que piéton.
- Animation préparatoire (10 min)
- Animation théorique (1h)
- Animation retour (10 min ou en devoirs)
Volet pratique
Grâce à deux activités physiques, les élèves participant à la formation ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances théoriques ainsi que de vivre des situations courantes sur la route.
- Marche à relais (30 min)
- Marche exploratoire autour de l’école (30 min)
Remise du certificat
Chaque élève ayant reçu la formation Piéton averti reçoit un certificat. Celui-ci confirme que l’élève a participé à la formation et sera capable d’effectuer des déplacements à pied de manière sécuritaire et plus autonome.
Approche éducative
Créée par Enviro Éduc-Action (organisme spécialisé en éducation relative à l’environnement en Outaouais) à partir des informations de la Société de l’assurance automobile du Québec et en collaboration avec des conseillers pédagogiques de l’Outaouais, cette formation a été développée dans le but d’être donnée par l’enseignant titulaire ainsi que par l’enseignant d’éducation physique. Chacun des volets de la formation s’inscrit dans le programme scolaire, en abordant notamment les domaines de formation suivants : structurer son identité, univers social, français, éducation physique et à la santé.
Enjeux liés à la formation
Une analyse réalisée par Québec en forme révèle que près de 50 % des écoliers habitant à une distance suffisamment réduite de leur école pour les déplacements en mode actif sont accompagnés en voiture par leurs parents. La préoccupation principale est la sécurité des élèves lors de leurs déplacements.
Cette faible part des déplacements actifs chez les élèves du primaire a pourtant des répercussions sur l’élève ainsi que son environnement :
- l’augmentation de la circulation automobile aux abords des écoles, augmentant considérablement les problèmes de sécurité des déplacements des élèves ;
- la diminution de l’activité physique chez les élèves ayant des répercussions négatives sur leur santé ou encore sur leur concentration en classe.
C’est donc dans le but de répondre à ces enjeux et d’encourager les élèves habitant dans un rayon de 1,6 km de l’école de s’y rendre en transport actif de manière sécuritaire, que la formation Piéton averti a été développée.