3ième cycle
Cycliste averti
Programme d’éducation cycliste en milieu scolaire
Le programme Cycliste averti vise à permettre aux élèves de cinquième et sixième année de se déplacer à vélo de façon sécuritaire et plus autonome dans leur environnement.
Se déroulant à l’école, le programme d’éducation allie des enseignements théoriques et pratiques sur la sécurité à vélo et donne aux élèves l’opportunité de faire l’expérience du vélo sur la route, en toute sécurité.
Déroulement de la formation
Enseignement
Enseignement pratique
De manière ludique, les thèmes de la sécurité à vélo sont abordés grâce à des simulations, des animations ou encore des vidéos.
Au total, 6h de formation théorique auront été données par l’enseignant(e) titulaire.
Pratique
Pratique en milieu fermé
Un total de 6h de pratique en milieu fermé permet à l’enfant de développer ses habiletés à vélo, grâce à des jeux et des exercices.
Ces pratiques sont animées par l’enseignant(e) d’éducation physique et à la santé dans le gymnase de l’école.
Sortie
Sortie sur route en groupe
De 2 à 5km, une sortie sur route est organisée pour permettre aux enfants de mettre en pratique ce qu’ils ont appris. Accompagnée par des encadreurs cyclistes qualifiés, cette sortie permet de les confronter à des situations courantes de la circulation à vélo.
Examen
Examen individuel sur route
Cet examen vise à évaluer les comportements et les manoeuvres apprises par l’élève. Des accompagnateurs et des examinateurs sont postés à différents points du circuit pour l’évaluation.
À l’issue de cet examen, chaque enfant reçoit un certificat mentionnant son niveau et une description de son évaluation.
Les apprentissages
À la fin du programme, l’élève aura acquis plusieurs connaissances et compétences quant à l’utilisation de son vélo telles que vérifier l’état et l’ajustement de son vélo pour s’assurer qu’il soit sécuritaire, ajuster son casque, comprendre les panneaux routiers (panneaux généraux et panneaux spécifiques aux cyclistes), respecter les règles de la circulation et du Code de la sécurité routière ou encore, reconnaître les risques posés par les angles morts et les portières d’auto.