Trottibus

Le Trottibus de la Société canadienne du cancer est un autobus pédestre qui permet à des élèves du primaire de se rendre de la maison à l’école à pied,
de façon sécuritaire et encadrée.

Il s’agit d’une manière ludique et sécuritaire de permettre à votre enfant de se rendre à l’école de manière active ! 

Comment démarrer un trottibus ? 

1ère étape : Réaliser un sondage

L’objectif est de mesurer l’intérêt des parents au sujet du Trottibus dans votre école. 

2ème étape : Créer un comité 

Deux personnes peuvent former le comité. Celui-ci permettra de faire l’intermédiaire entre la Société canadienne du cancer et les parents bénévoles pour assurer le bon déploiement du projet au sein de l’école. 

3ème étape : Créer les trajets 

Selon les résultats du sondage, les trajets et l’horaire de marche seront à développer en fonction des réponses des parents !

4ème étape : Faire connaître le Trottibus

Que ce soit par de l’animation en classe, un kiosque au service de garde ou des affiches dans les lieux publics, la promotion aidera à faire connaître le Trottibus auprès des enfants, parents et le reste de la population. 

5ème étape :  Lancer les inscriptions des enfants et des bénévoles marcheurs

Il faut simplement envoyer le courriel d’inscription aux parents (fourni sur demande).

6ème étape : Former les bénévoles sur la sécurité routière

En profiter pour leur remettre un dossard et faire remplir un formulaire d’enquête d’antécédents judiciaires.

7ème étape :  Marcher!

 

 

 

 

Pour plus d’informations et débuter un trottibus dans votre école, consulter le site du trottibus : http://www.trottibus.ca/

Des avantages pour tous !

Pour l’enfant, le trottibus est une opportunité pour se faire des amis, tout en ayant du plaisir et en développant son sentiment d’appartenance à un groupe. C’est également un moyen d’augmenter sa concentration en classe tout en augmentant son niveau d’activité physique quotidien, qui permet de prévenir les risques de cancer.

Pour les parents, le trottibus représente une occasion d’avoir un moment de qualité avec son enfant tout en facilitant la routine matinale plusieurs matins par semaine.

Les bénéfices sont également présents à l’échelle de l’école et du quartier, puisque le projet permet de réduire la circulation automobile autour de l’école, d’améliorer la sécurité des piétons et de mobiliser les parents et la collectivité autour d’un projet rassembleur et intergénérationnel. 

Trottibus est disponible dans toutes les écoles primaires du Québec dans lesquelles des parents se mobilisent autour du projet.