Défi Je suis capable même en hiver!
L’hiver n’arrête pas la campagne À l’école à pied ou à vélo, je suis capable!
Car même en hiver, les élèves peuvent se déplacer de façon active. Ils sont donc aussi invités à effectuer leurs déplacements vers l’école à pied ou à vélo tout en appliquant les règles de sécurité
Déroulement de la journée
Par le biais d’une invitation courriel et d’affiches dans l’école, les élèves et leurs parents sont invités à aller à l’école à pied le jour du Défi. Les parents inscrivent leur enfant en remplissant un bref sondage en ligne. Le jour du Défi, lorsqu’un enfant arrive à l’école à pied, celui-ci se voit décerner un macaron ou un autocollant aux couleurs de la campagne!
Lors de l’événement, les élèves venus en transport actif peuvent poser au kiosque photo avec la pancarte à l’effigie de la campagne.
Les photos seront ensuite disponibles sur le babillard de l’école.
Première participation
Nous vous encourageons à participer à ce défi si vous êtes une école autonome du Défi je suis capable! au printemps. L’édition d’hiver a été réalisée à plusieurs reprises et est un succès garanti.
Chaque école peut organiser des activités spéciales!
En hiver aussi il est possible d’organiser différentes activités complémentaires au Défi :
Prix de participation : Selon la région, une recherche de commanditaire est effectuée. Les participants des défis ont la chance de gagner plusieurs prix tirés au sort parmi les élèves ayant complétés le trajet en transport actif lors de la journée du Défi. Les gagnants seront contactés par l’école pour recevoir des prix offerts par plusieurs commanditaires locaux.
Trottibus et Cyclobus : dans certaines écoles, le Défi Je suis capable! représente une occasion d’organiser des trajets spéciaux du Trottibus ou du cyclobus. Pour les parents, c’est une opportunité d’essayer l’autobus pédestre ou cycliste qui permet aux élèves de se rendre de la maison à l’école à pied ou en vélo tout en étant accompagnés de parents bénévoles.
Radars pédagogiques : en Outaouais, les radars pédagogiques peuvent être installés aux abords de l’école pour sensibiliser les automobilistes à la vitesse dans le corridor scolaire.
Sensibilisation avec le policier éducateur : lors du Défi Je suis capable!, sa présence permet notamment de sensibiliser les parents aux enjeux liés à la sécurité aux abords des écoles. Cette personne est présente pour engager le dialogue ainsi que pour répondre aux questions des parents et souvent, les rassurer.
Qu’en est-il des élèves qui n’habitent pas à distance de marche de l’école?
Tous les élèves peuvent participer au défi!
Comment? Il suffit que l’enfant fasse une partie du trajet en transport actif. Par exemple, il peut être déposé en voiture trois coins de rue plus loin que l’école, dans le corridor de sécurité, lui permettant ainsi de finir son trajet à pied jusqu’à l’école.