2ième cycle – Ça marche !
Ça marche !
Programme de formation à la sécurité des piétons pour les élèves du primaire
Le projet de formation en milieu scolaire Ça marche! vers des déplacements à pied sécuritaires vise à développer une formation, qui sera testée en phase pilote dans trois régions administratives du Québec.
Celle-ci permettra aux jeunes de 2e cycle du primaire d’acquérir les compétences nécessaires pour adopter des pratiques sécuritaires lorsqu’ils se déplacent à pied, dans le but de renforcer la sécurité en zones scolaires et de réduire l’affluence de véhicules motorisés près des écoles. Elle se décline en trois volets : théorique, pratique et mobilisation.
Volet théorique
Ce volet animé en classe permettra aux élèves d’acquérir les connaissances nécessaires à travers des activités interactives et des mises en situation sur la sécurité routière, la signalisation et les comportements à favoriser afin d’effectuer des déplacements à pied sécuritaires.
Volet pratique
Lors d’une activité de marche exploratoire, les élèves seront amenés à mettre en pratique les connaissances acquises dans le volet théorique. À travers un parcours guidé autour de l’école, les jeunes expérimenteront des situations usuelles sur la route. Grâce à des activités et des jeux, ils et elles relèveront et réviseront certains éléments et comportements à adopter lors des situations rencontrées.
VOLET MOBILISATION (complémentaire)
Le volet mobilisation permettra aux élèves de développer un esprit de communauté et leur engagement social auprès de leur collectivité. Par une activité favorisant l’échange, ces jeunes mobiliseront les décideurs publics à agir pour corriger les problèmes éventuellement rencontrés.
Approche éducative
À la fin de la formation, les élèves seront en mesure de :
- Comprendre les bienfaits et le potentiel de la marche comme façon de se déplacer au quotidien;
- Reconnaitre et comprendre les différents panneaux de signalisation routière de prescription ainsi que la signalisation de danger en zones scolaires;
- Identifier et comprendre les enjeux de sécurité liés aux autres personnes usagères de la route (angles morts, taille et poids des véhicules motorisés, vitesse, partage de la route, principe de prudence, etc.);
- Maitriser les comportements sécuritaires à adopter lors de ses déplacements à pied (choix de l’itinéraire, traversée de la rue, etc.)
- Développer son engagement social envers sa communauté (volet mobilisation seulement).
Encourager les déplacements à pied de courte durée chez les jeunes est un bon moyen de lutter contre la sédentarité. Les bienfaits de la marche pour la santé et le développement de leur autonomie sont largement connus, et sa pratique quotidienne constitue une assise solide aux saines habitudes de vie. Toutefois, la part des déplacements actifs chez les enfants décline sans cesse au profit des déplacements motorisés, contribuant ainsi à l’insécurité en zone scolaire. La formation Ça marche! vers des déplacements à pied sécuritaires vise donc à favoriser des déplacements sécuritaires et à encourager l’utilisation de la marche chez les enfants.