Défi Je suis capable ! 

À l’occasion d’une journée de promotion du transport actif, tous les élèves de l’école sont invités à se rendre à l’école à pied, à vélo ou encore en trottinette! Cette activité est une occasion unique pour les élèves, les parents et le personnel de l’école de se réunir autour des enjeux de la mobilité durable et ainsi bâtir une culture axée sur le transport actif au sein de l’établissement.

Vous désirez inscrire votre enfant au Défi ? Cliquez ici 

DÉROULEMENT de la journée

Tout d’abord, chaque élève a préalablement reçu une invitation à la journée et les parents d’élève ont été invités à s’engager grâce à un bref sondage en ligne. Ensuite, un comité de bénévoles attend l’arrivée des élèves à l’école. 

Chaque enfant qui s’est déplacé en transport actif a la chance de recevoir un macaron à l’image de la campagne. Cet objet est une façon de souligner et de récompenser ses efforts. Il vise également à développer le sentiment d’appartenance de l’élève à l’école et aux activités menées.

Les enfants ont également la chance d’aller se faire prendre en photo. Les photos seront par la suite diffusées sur le babillard de l’école, selon les directives de l’école.

Pour l’édition 2019,  plusieurs prix seront tirés AU SORT parmi les élèves ayant complétés le trajet en transport actif lors de la journée du Défi. Les gagnants seront contactés par l’école pour recevoir des prix offerts par plusieurs commanditaires locaux dont :

  • entrées gratuites au Musée de l’histoire
  • entrées gratuites au Musée de la guerre
  • chèques cadeau à À l’échelle du monde
  • chèques cadeau à L’as des jeux
  • laissez-passer dans un aqua-taxi d’Au feel de l’eau
  • entrées gratuites au parc aquatique de Mont Cascades
  • un forfait village Arbre-en-ciel d’Arbraska

Et finalement, le grand prix à gagner sera un forfait famille Arbraska !

 

Chaque école peut organiser des activités spéciales !

Différentes activités peuvent être menées de façon complémentaire au Défi Je suis capable ! :

  • Trottibus spécial : dans certaines écoles, le Défi Je suis capable ! représente une occasion d’organiser des trajets spéciaux du Trottibus. Pour les parents, c’est une opportunité d’essayer l’autobus pédestre qui permet aux élèves de se rendre de la maison à l’école à pied tout en étant accompagnés de parents bénévoles.
  • Sensibilisation avec le policier éducateur : lors du Défi Je suis capable !, sa présence permet notamment de sensibiliser les parents aux enjeux liés à la sécurité aux abords des écoles. Cette personne est présente pour engager le dialogue ainsi que pour répondre aux questions des parents et souvent, les rassurer.

 

 

 

Qu’en est-il des élèves qui n’habitent pas à distance de marche de l’école ?

Tous les élèves peuvent participer au défi !

Comment ? Il suffit que l’enfant fasse une partie du trajet en transport actif. Par exemple, il peut être déposé en voiture trois coins de rue plus loin que l’école, dans le corridor scolaire, lui permettant ainsi de finir son trajet à pied jusqu’à l’école.

Commentaires des participants

« Je marche presque tous les jours pour aller à l’école, même l’hiver, cette journée est pour moi. »

– Élève de l’école du Lac-des-fées

« C’est une première pour moi, j’ai accompagné mon enfant en vélo à l’école et je poursuis ma route en vélo jusqu’au travail ! »

– Parent d’élève de l’école des Deux-Ruisseaux

« Les élèves portent avec fierté leurs macarons. C’est un moment festif et positif pour l’école. »

– Direction d’école du Vieux-Verger